C'était il y a un peu plus de 2 ans. J'étais chargé par la commune de Laguiole dans l'Aubrac d'animer un débat mémorable par sa qualité et sa bonne humeur intitulé "De l'étable à la table "dans le cadre des 70 ans de taureau de Laguiole. Avec notamment les interventions de Michel Bras, Chef étoilé, et André Valadier Pt Syndicat de préfiguration du PNR de l’Aubrac, et Jacinthe Bessière, Maître de Conférences – ISTHIA Université de Toulouse.

Comment mettre en valeur les patrimoines naturels d'un territoire ? Comment relier les acteurs locaux de l’agriculture et élevage à l'alimentation du territoire. Ces questions trouvent une actualité brûlante en pleine crise.

Deux projets m'associent dans cette dynamique. Le premier concerne un programme visant à aider des jeunes méditerranéens à investir dans l'agritourisme allié à l'écotourisme. Il va être porté par des acteurs marocains qui vont associer la Tunisie, l'Algérie et la France avec DEFISMED.

Le second concerne la transition des montagnes à l'occasion de la préparation de la 4e édition "Vivre en Pyrénées" prévue à l'automne 2021.

Deux projets dont les défis pourraient bien inspirer de nombreux autres territoires en Méditerranée.