Commençons par un peu d’histoire… D’où vient cette drôle d’expression ?
L’expression « avoir voix au chapitre » vient d’un autre temps, celui où seuls certains membres du clergé pouvaient s’exprimer lors des prises de décisions importantes.
Heureusement les temps ont changé. Aujourd’hui, plus besoin d’être religieux, ni au comité de direction, pour faire entendre sa voix. Impliquer ses collaborateurs est un levier ultra concret pour booster l’engagement, la motivation et la culture d’entreprise.
🎙️ Avoir voix au chapitre ne doit donc plus être un privilège mais un droit fondamental. Car les bonnes idées ne viennent pas uniquement d’en haut, elles germent aussi (et surtout) sur le terrain.
Impliquer ses collaborateurs, c’est :
- reconnaître l’intelligence collective,
- encourager l’autonomie,
- renforcer le sentiment d’appartenance.
Et tout ça, ça aide évidemment à avoir une marque plus crédible et offrir une expérience plus fluide et engagée à vos clients bref du vrai win-win.
OK, mais on commence par quoi pour impliquer ses collaborateurs ?
Pas besoin de grande révolution.
On vous propose 3 pistes concrètes pour ouvrir le dialogue et vraiment donner la parole à vos collaborateurs.
1. Les espaces de travail : un lieu partagé qui doit vous ressembler
On ne va pas se mentir, ce n’est pas une nouvelle plante verte ou deux affiches sympas qui feront revenir tout le monde au bureau. En revanche, travailler chaque jour dans des bureaux aux murs blanc immaculés, ça fait pas rêver non plus.
Vos bureaux c’est un peu comme un salon : on doit avoir envie de s’y installer. Et pour ça quoi de mieux qu’impliquer ses collaborateurs dans la déco !
Ce qu’on vous propose d’essayer :
🖼️ Organiser un vote pour choisir les affiches à accrocher.
📌 Petit conseil : privilégiez un thème unique pour éviter l’effet patchwork… films, voyages, sports on est certains que vous trouverez le thème qui mettra tout le monde d’accord !
📸 Lancer un concours de photos en interne : les murs deviennent un album collectif des vacances d’été, ou des moments partagés entre collègues…
📌 Notre retour d’expérience : lancer le concours en début d’été, récoltez les photos jusqu’en septembre, faites un premier tri (RGPD, qualité…) enfin place au vote ! En Octobre vous aurez des belles photos à afficher.
Résultat : impliquer ses collaborateurs dans la décoration c’est créer un lieu qu’ils s’approprient !
Bonus : quand un client vous rend visite, vous êtes fier de lui montrer vos bureaux (et vous n’avez plus à décrocher un tableau kitsch avant de présenter un webinar… true story).
2. Recruter autrement : avec ceux qui font le quotidien
Impliquer ses collaborateurs dans le processus de recrutement c’est leur dire : “Ton avis compte autant que celui du RH ” C’est aussi s’assurer d’un meilleur fit, plus rapide, plus durable, puisque c’est avec eux que la nouvelle recrue travaillera au quotidien. 🤝
Concrètement :
🧢 Leur proposer de co-animer les entretiens métier. Sans oublier de leur partager le brief en amont et surtout de les tenir informés jusqu’à la fin du process. Impliquer ses collaborateurs, c’est bien. Les tenir informés jusqu’au bout du processus, c’est mieux.
🎓 Les former pour qu’ils gagnent en autonomie sur ce rôle. Et pourquoi pas créer un squad recrutement ensuite !
Bref impliquer ses collaborateurs dans le recrutement c’est détecter plus facilement les bons profils, faire monter vos collaborateurs en compétences et offrir une intégration plus fluide aux nouveaux. Un petit pas pour les RH, un grand pas pour la culture d’équipe.
3. La culture d’entreprise bien vendue ou bien vécue ?
Rien de pire qu’une culture d’entreprise affichée partout… mais invisible au quotidien. Résultat : des collaborateurs désengagés, voire détracteurs.
Pour s’assurer que la culture d’entreprise soit partagée et vécue en interne, vous l’aurez deviné, rien de mieux que d’impliquer ses collaborateurs dans sa création et son évolution. Parce qu’une culture d’entreprise, ce n’est pas juste des valeurs plaquées sur le site carrière, elle doit vivre et évoluer avec vos collaborateurs.
💡 A essayer :
- Organiser un atelier collectif pour co-créer (ou dépoussiérer) vos valeurs
- Mettre en place un espace où chacun peut proposer des rituels (autres que la pause café)
- Créer un canal d’expression interne pour que chacun puisse s’exprimer : Teams, Slack, boite à idées, pigeon voyageur…
❌ Donc non, on ne va pas se contenter d’un babyfoot en salle de pause qui prend la poussière
Quand les collaborateurs participent à la culture, ils s’y reconnaissent et la font vivre et ressentir en interne et en externe. Parfois même mieux que vous.
Pas un “nice to have”, une démarche structurante
Impliquer ses collaborateurs, c’est bien plus qu’un geste symbolique.
C’est un acte de confiance, un moteur d’innovation et une clé stratégique pour construire une équipe soudée, alignée et performante. Et ça se ressent dans l’ambiance, les projets, l’expérience client et même les résultats. 💪
Et si on écrivait le prochain chapitre ensemble ?
Allez, on vous laisse la plume.
Contactez-nous, on a hâte d’en discuter et d’imaginer plein de façons de tendre le micro à vos collaborateurs (et pas seulement autour d’un karaoké 🎤)